Rabat mars 2019 … 1er congrès du RIFRESS et ateliers HYGEIA

  1. 1er Congrès du RIFRESS

Le congrès du Réseau International Francophone pour la Responsabilité Sociale en Santé s’est tenu à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Maroc du 20 au 23 mars 2019 avec pour thématique « Assumer sa responsabilité sociale en santé. Un enjeu partagé pour une société plus solidaire ».

La participation de l’initiative HYGEIA s’est concrétisée en la présence de quatorze membres dont cinq membres du noyau de base de l’initiative et de neuf membres du RVT2010, invités par HYGEIA. Cette participation a permis à l’initiative HYGEIA d’avoir une plus grande visibilité et d’affirmer son existence. De plus, elle a permis aux membres du RVT2010 d’appréhender comment HYGEIA pouvait leur permettre d’exercer un rôle pour une gestion des ressources humaines socialement responsable.

Des participants du Groupe Hygeia à leur arrivée à Rabat …

Ainsi, la conférence fut l’occasion pour une séance de présentation orale de l’initiative HYGEIA, tenue le jeudi 21 mars 2019, par Marie Hatem, Violaine Lemay, Lise Lamothe, et coll. La présentation était intitulée : « HYGEIA : une initiative pour l’autonomisation de la femme francophone…en santé ». La présentation a suscité l’intérêt d’autres pays à s’impliquer (exemple : Haïti, Maroc) et de nombreuses questions de la part du public; ceci a permis de donner une plus grande visibilité au projet. En marge de la conférence, les membres participants ont saisi l’occasion pour faire des rencontres stratégiques intéressantes. Par exemple : échanges avec les responsables de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) (Violaine), avec ceux de la Conférence Africaine des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CADMEF) (Violaine et Marie), avec l’École Nationale de Santé Publique (ÉNSP) du Maroc (Lise), etc. Dr. Bouchra Assarag, responsable du programme de santé reproductive à l’ENSP, s’est jointe au groupe de partenaires du RVT2010, les 24 et 25 mars 2019, pour les deux journées d’ateliers de travail visant à préciser les assisses de HYGEIA.

2. Ateliers HYGEIA

Les ateliers HYGEIA ont eu lieu à l’hôtel ONOMO-TERMINUS à Rabat lors des matinées du 24 et 25 mars 2019. Les participants étaient au nombre de 15 personnes.

  • Neuf personnes invitées du RVT 2010 : directeurs et conseillers dans la direction des ressources humaines en santé du Burundi, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Togo, Mauritanie et Guinée. Les représentants du Niger, du Bénin et de la RDC n’ont pas pu se présenter et la participante du Liban, madame Hana Halabi-Nassif, collaboratrice de HYGEIA, n’a pas pu obtenir le visa pour le Maroc en dépit de nombreuses interventions pour favoriser son octroi.
  • Une professeure de l’École Nationale de Santé Publique au Maroc, Dr Bouchra Assarag.
  • Cinq personnes de l’Université de Montréal : Marie Hatem (responsable et membre fondateur de l’initiative HYGEIA), Lise Lamothe et Violaine Lemay (professeures et membres fondateurs de l’initiative HYGEIA), François Lamy (Candidat au PhD en santé publique) et Ouafae Belayachi (candidate au PhD en santé publique et assistante de recherche de l’initiative HYGEIA).

La planification et l’animation des ateliers a été réalisée par Lise Lamothe et François Lamy. Ils ont été structurés en fonction des objectifs visés par HYGEIA.

Objectifs de Hygeia et questions discutés lors des ateliers

Les recommandations issues de ces ateliers serviront au développement de la planification stratégique de Hygeia pour les activités à venir.

Ce contenu a été mis à jour le 5 juin 2019 à 13 h 43 min.

Commentaires

Laisser un commentaire